Rôle du bac à graisse et entretien du bac à graisse
Le bac à graisse agit comme un filtre à graisse (graisses, huiles ménagères, mais aussi les substances solides) pour les eaux usées provenant principalement de votre cuisine.
Le bac à graisse constitue un élément important pour le système d’évacuation. L’entretien du bac à graisse nécessite d’être réalisé par un professionnel de l’assainissement.
Importance de l’entretien :
L’entretien du bac à graisse constitue une opération essentielle pour les activités de restauration notamment.
Les graisses alimentaires représentent des risques pour les installations en aval.
Elles possèdent des propriétés très polluantes et agressives pour les canalisations.
En plus des effets nocifs sur les canalisations et les égouts, l’accumulation des substances produit des émissions d’odeurs désagréables et très incommodantes.
En outre, le manque d’entretien du bac à graisse engendre un risque de débordement du bac à graisse dont le nettoyage et la remise en état seront bien plus coûteux que l’intervention de pompage régulière.
C’est pourquoi la vidange et l’entretien du bac à graisses sont à faire de manière régulière afin d’éviter des nuisances olfactives, souvent très désagréables, notamment aux moments de fortes chaleurs.
D’ailleurs, si vous êtes restaurateur, pour que votre bac dégraisseur conserve une efficacité optimale, il ne faut pas hésiter à faire une vidange par mois au mieux ou un passage par trimestre au pire, car les graisses de cuisine de restaurant vont rapidement fermenter, ce qui va entraîner d’autant plus de mauvaises odeurs.
Un nettoyage régulier de vos bacs est donc conseillé pour éviter les mauvaises odeurs.
Bac à graisse : que dit la réglementation ?
L’installation du bac à graisse est réglementée par le Code de l’Environnement et le règlement d’assainissement départemental.
Il doit obligatoirement être installé par un plombier qualifié ou par une entreprise spécialisée dans la pose des bacs à graisse (se renseigner auprès de votre SPANC).
Attention, certains particuliers prennent le parti de nettoyer eux-mêmes leur séparateur de graisse et se contentent de ramasser la croûte de graisse formée à la surface et de la jeter avec les déchets ménagers. Cela est formellement interdit !
Il est interdit de rejeter les huiles alimentaires usagées avec les déchets ménagers (loi du 15 juillet 1975).
Comment se déroule une intervention de vidange de bac à graisse ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée et agréée, qui pourra vidanger les graisses puis les transporter vers un centre de traitement des déchets dans le respect de la législation et de l’environnement, et vous remettre un rapport d’intervention pour vous couvrir en cas de contrôle.
Les Déboucheurs de France proposent aux professionnels de la restauration ou la restauration collective, des forfaits d’entretien tout compris :
- Déplacement d’un véhicule de pompage poids lourds
- Heure de main d’œuvre d’un technicien qualifié
- Pompage et nettoyage du bac à graisse
- Traitement des déchets et graisses collectés
- Fourniture d’un rapport d’intervention
Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, les équipes de Les Déboucheurs de France s’engagent à réaliser la vidange de votre bac dégraisseur sous 48h maximum et dans le respect total des règles d’hygiène en vigueur.
Zones d’interventions
NOS ZONES D’INTERVENTIONS
Nos techniciens interviennent en dépannage 7J/7 et 24h/24 dans toute l’Île-de-France et une partie de l’Oise.
- Pompage Paris
- Pompage Val-d’Oise
- Pompage Seine St-Denis
- Pompage Val-de-Marne
- Pompage Essonne
- Pompage Yvelines
- Pompage Hauts-de-Seine
- Pompage Oise
Derniers avis clients