La fosse septique doit être vidangée de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne déborde pas, ou que des bouchons ne se créent dans vos canalisations. En moyenne, selon le taille de votre fosse septique et le nombre d’habitants dans le logement, on estime qu’il faut effectuer un pompage de fosse tous les 4 à 5 ans.
Attention, a bien surveiller régulièrement le niveau et l’état de sa fosse ou du système d assainissement (puisard, cuve, micro station ect…), et contactez rapidement un professionnel lorsqu’elle est pleine. Si elle déborde ou si les canalisations se bouchent, les dégâts sur votre système d’évacuation des eaux usées peuvent être graves, et les réparations très coûteuses.
Vidanger la fosse est donc un acte impératif que nous assurons avec toute notre équipe de professionnels d’assainissement. Il est donc primordial d’effectuer la vidange de fosse septique avant que le volume de fosse n’atteigne un niveau critique qui empêcherait le processus de liquéfaction.
Pour vérifier le niveau de hauteur des boues, il suffit d’ouvrir le couvercle de la fosse et de plonger un bâton dans la cuve. S’il s’avère que le volume des boues occupe 50% du volume total de la cuve, il est grand temps de vidanger la fosse.
Autre point à surveiller un écoulement lent des wc et autres installations du logement à commencer par les installations sanitaires au plus bas (Cave, RDC…).